DOMAINES D’ACTIONS
Les activités de Amis de la relève Barafiki couvrent deux principaux domaines d’actions:
ÉDUCATION
Selon le rapport de l’Unesco datant de 2015 sur le taux de scolarisation mondial, plus de 60 millions d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés. De ce nombre, on compte 32.5 millions en Afrique subsaharienne, qui constitue le territoire d’action de Barafiki.
Or il n’est plus à démontrer que l’éducation et la formation professionnelle sont les moyens les plus efficaces pour briser le cycle de pauvreté chez les enfants et les jeunes adultes provenant des milieux défavorisés. Il s’agit du meilleur investissement permettant d’influencer leur avenir pour en faire des adultes responsables et autonomes.
Grâce à ses trois programmes de l’axe de l’éducation, Barafiki entend aider à améliorer les conditions de ses groupes cibles par l’accès à la scolarisation et à la formation professionnelle, et ce en agissant tant auprès des apprenants que du personnel enseignant.
Les programmes du domaine de l’éducation sont:
- Programme de parrainage (enfants/jeunes adultes et enseignants)
- Projets d’infrastructures scolaires
- Programme d’échanges
DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Le développement communautaire est un levier important et complémentaire à l’éducation afin de lutter contre la pauvreté. À travers ce domaine d’action, Barafiki vise le développement socio-economique des collectivités.
Pour y parvenir, Barafiki intervient en appuyant les initiatives locales ayant pour but de répondre aux besoins de base des populations par le renforcement de leur autonomie d’action, c’est-à-dire, en les dotant des moyens nécessaires d’agir eux-mêmes sur leurs situations.
Les programmes du domaine du développement communautaire sont:
- Programme de micro-finance
- Projets alimentaires et sanitaires
- Projets culturels et spostifs


